Michel MONTLAHUC     Opinel custom

Opinel customs, tous styles et matériaux

Ma gamme d’Opinel customs

Written By: Michel MONTLAHUC

Tout d’abord, la plupart des modèles d’Opinel peuvent être déclinés en version custom. C’est valable aussi bien pour les classiques, que les effilés et les outils de la gamme jardin, dans toutes les tailles.

Un custom peut aussi bien être un compagnon de tous les jours, qu’une pièce de collection. Voici un aperçu des principales possibilités.

Tous les modèles comprennent une lame inox guillochée avec un motif au choix. Possibilité de lames en acier au carbone sur demande.

Ce site est avant tout une vitrine, il n’y a pas de prix indiqués. Je vous renseignerai sur demande. Les prix sont toujours calculés au plus juste et n’ont rien à voir avec ceux que vous pouvez lire sur certains sites et forums.

Les matériaux

Tout commence avec un matériau brut, que ce soit un morceau de bois de cervidés, de corne, un carrelet de bois exotique ou de pays, ou même de matériau synthétique. Chaque catégorie de matériau se travaille d’une manière particulière. Les bois de cervidés sont façonnés manuellement à la bande abrasive, alors que les bois ou les matériaux synthétiques sont tournés.

Quelques matériaux pour de futurs manches d'Opinel
Un éventail des matériaux disponibles

La gamme

Le bois de cerf  (ainsi que bois de renne ou de chevreuil) :

Opinel N°8 en bois de cerf

Un modèle en bois de cerf est l’utilitaire par excellence. Robuste et sans entretien, il vous accompagnera dans toutes vos activités de plein air. On peut utiliser la pointe d’un andouiller (comme ci-dessus) ou la partie cylindrique, voire un merrain pour les plus grandes tailles.

La corne :

Opinel N°7 en corne jaspée

Bien que plus fragile, la corne conserve ses amateurs. La beauté des différentes nuances disponibles reste très appréciée.  Le choix se limitera principalement au buffle d’eau du Vietnam (corne noire) ou au zébu (corne noire ou blonde), bien qu’il existe d’autres espèces.

Le bois :

Opinel N°8 en ébène sculpté

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les manches. Le choix est très vaste, entre les bois de pays et les exotiques. De nombreuses essences peuvent être sculptées. Les bois fragiles (loupes, ronces, bois échauffés) sont disponibles en version stabilisée pour combiner esthétique et solidité.

Les marqueteries :

Opinel N°8 manche en marqueterie massive (pernambouc, ipé, olivier, corne)

Les modèles avec des marqueteries massives permettent d’associer diverses essences de bois entre elles ou aux matériaux d’originale animale et même aux matières synthétiques. L’assemblage est réalisé de manière à assurer la solidité du couteau. Il n’y a pas de différence avec un manche d’une seule essence.

Les matériaux précieux :

Opinel N°8 en dent de phacochère

Les matériaux précieux habillent avec élégance un manche d’Opinel. Mon choix se limite aux matériaux non soumis à la réglementation. Ceci permet de bénéficier de matériaux haut de gamme sans mettre en danger certaines espèces animales.

Les matériaux synthétiques :

Toujours dans l’esprit de réalisations luxueuses, les matériaux synthétiques constituent un excellent substitut à l’ivoire. Certains d’entre eux, comme ici l’Elforyn, permettent des sculptures très fines.

On trouve également des résines acrylique ou polyester qui apportent une touche colorée, en imitant des matériaux naturels ou en créant des effets de couleurs dans un style beaucoup plus moderne. L’offre est en constante évolution.

Un travail personnalisé

Une réalisation sur mesure permettra de concrétiser vos idées les plus originales. Matériaux particuliers (que ce soit pour un plein manche ou dans la composition d’un assemblage), sculpture, scrimshaw… le choix est presque illimité.

Opinel N°8 en bois de cerf, loupe d'amboine et corne de chamois

%d blogueurs aiment cette page :